Sélectionner une page

Recrutement enseignants-chercheurs et enseignants

Les enseignants-chercheurs

Pour l’ensemble des disciplines, l’accès aux corps de maîtres de conférences et professeurs des universités s’effectue en deux étapes :

  • la qualification aux fonctions de maître de conférences et/ou aux fonctions de professeur des universités.
  • les concours de recrutement ouverts dans chaque établissement d’enseignement supérieur aux candidats préalablement qualifiés.
  • L’inscription à la qualification et au recrutement s’effectue sur le site Galaxie : portail des candidats pour la qualification et le recrutement

Contact :

Service du recrutement
Direction des Ressources Humaines
coordo.enseignant[at]parisdescartes.fr

Les calendriers des procédures de qualification et de recrutement sont publiés chaque année sur Galaxie.  Des postes peuvent être proposés tout au long de l’année. Pour être informé de ces publications, il suffit de s’inscrire à la lettre d’information spécifique.

Pour l’accès au corps des professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion, il existe, outre les concours sur emplois, des concours nationaux d’agrégation. Pour plus de détails, consulter la rubrique Agrégation du site du Ministère.

En novembre 2017, l’Université Paris Descartes a reçu de la Commission européenne le label « HR Excellence in Research »
pour sa Stratégie européenne des ressources Humaines pour les chercheurs (HRS4R).

Découvrir le label HSR4R

Les enseignants du second degré

Certains emplois ouverts dans l’enseignement supérieur sont pourvus par des professeurs agrégés (PRAG), ou des professeurs titulaires du CAPES, du CAPET (PRCE) ou du CAPLP de l’enseignement public.

Ces emplois sont publiés chaque année au Bulletin officiel de l’éducation nationale ainsi que sur le portail Galaxie . Les candidatures sont réservées aux enseignants titulaires ou stagiaires de l’Éducation nationale et doivent être adressées directement aux établissements concernés.

Plus d’informations sur les conditions d’affectation et les modalités du recrutement sur le site du Ministère.

Les personnels hospitalo-universitaires

Le recrutement est effectué conjointement par le ministère de la santé et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend une phase d’admissibilité et une phase d’admission.

Plus d’informations sur le site web du Ministère.

Les enseignants de médecine générale

Créé en 2008, ce statut comprend des professeurs et des maîtres de conférences titulaires ainsi que des chefs de clinique non titulaires. Les personnels titulaires sont recrutés par concours nationaux ouverts conjointement par le ministère de la santé et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les chefs de clinique postulent à l’aide d’un dossier.

Les enseignants non titulaires

Il s’agit des enseignants associés ou invités, des maîtres de langues et des lecteurs ainsi que des Attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER). Les recrutements sont organisés directement par l’Université.

En savoir plus sur les enseignants associés et invités sur le site du Ministère.